Le témoignage de tout mon parcours, pour arriver à trouver la santé.

Peut être que certaines personnes pourrons s’identifier, peut être que ce témoignage aidera. 

J’étais une petite fille bien dynamique, 4 activités physiques, toujours en mouvement. Et puis j’ai eu la mononucléose à 11 ans, « bien soignée » par les médecins. C’est certainement l’élément déclencheur qui à ouvert la porte à tout le reste. C’est un moment ou mon corps à eu suffisamment d’énergie pour extérioriser la maladie. Mais, « bien soignée », je l’ai en faite renfermée encore plus profondément qu’avant. Je vais vous parler de tous mes symptômes, ceux qui m’ont suivit de mon enfance à la vie adulte. J’ai toujours cru, à la santé, j’espérais vraiment un jour trouver ce qui m’arrivait, et je suis passé par beaucoup d’étapes. Alors voici un petit résumé, juste pour vous dire qu’il faut s’écouter, il faut continuer d’y croire, et vous allez y arriver. 

Après ma mononucléose je n’ai jamais pu reprendre d’activité physique régulière, j’avais la « flemme » pour tout, chaque chose me fatiguait, je repoussais tout à plus tard. Adolescence, j’avait des maux de ventre, toujours fatigué et irritable à souhait. Les examens étaient bon, la médecine traditionnelle disait à ma mère que je m’inventait des maladies, alors je vivais sous Doliprane pour ne plus ressentir les douleurs de ventre et sur ma peau. Oui, à peine on me touchait, je ressentais une douleur pendant plusieurs minutes, j’avais des crampes aux mollets qui me réveillaient la nuit, me laver m’essoufflait, mes dents bougeaient constamment, je ne mémorisait et ne retenais rien. Je me souviens très bien aussi m’entendre dire que je ne vivais pas le moment présent, c’est comme si je regardais ma vie, mais je ne la vivais pas, je me pinçais, j’espérais au plus profond de moi ne pas vivre ma vie entière comme ça. Ma maman écoutait les doc, moi je savais pertinemment que ce n’était pas dans ma tête, c’était pour de vrai, je le sentais, je me battais pour me faire entendre mais à cette époque un enfant, reste un enfant, on ne nous écoutais pas. 

Année après année de nouveaux symptômes apparaissaient, j’ai commencé à voyagé, j’ai vécu ma vie en acceptant et en éteignant les signaux d’alarmes que m’envoyait mon corps. Arrivée à Londres à 19 ans, les symptômes ce sont aggravés, j’ai rencontré un groupe d’italiens qui cuisinait de super plats, des risottos, des pâtes.. J’ai commencé à aller aux urgences régulièrement, j’étais pliée en deux, je tombais dans les pommes. 

Une année plus tard en Italie ça à encore empiré, plusieurs séjours à l’hôpital, j’y restait parfois quelques jours. A mon dernier séjour quand je suis arrivée sur le brancard j’ai entendu une infirmière dire à mon copain de l’époque, « A-t-elle fait des tests d’intolérances ? Regardez ses cheveux et sa peau, elle est anémiée. » Ils ont alors fait des test, j’étais intolérante aux glutens, au lactose, aux protéines animales. Rien que ça, un beau cadeau de la vie je peux vous le dire maintenant. Bien sûr que mon corps ne tenait plus, je lui donnait à chaque repas de la nourriture qu’il n’arrivait pas à digérer, donc il n’assimilait plus rien. Une fois sortie j’ai fais des recherches, et l’univers m’a ouvert le chemin, je suis tombé sur des vidéos de Kristina Fully Raw, une jeune femme qui ne mangeait que cru, que des fruits, des légumes, des algues, des oléagineux. C’était coloré, c’était frais, j’ai ressentit que c’était ça que mon corps réclamait. Du jour au lendemain je suis passé d’une alimentation de tout ce qu’il y a de plus normale, à une alimentation cru et bio, juste en visionnant ses vidéos. Je n’ai plus eu mal au ventre, plus de ballonnements, le ventre plat, plus de maux de tête, et l’énergie qui réapparaissait, j’ai repris le sport, ma peau était magnifique, je me sentait enfin bien. Et puis un soir, je suis tombée à nouveau dans les pommes ! Je ne mangeait pas assez, je ne m’écoutait pas, j’avais faim et de plus, comme dit Irène, il ne suffit pas de mettre de nouveaux meubles, il faut nettoyer la maison. (Il ne suffit pas d’améliorer son alimentation et de se nourrir sainement, il faut nettoyer le terrain dans lequel nos cellules baignent pour que le corps se régénère, mais ça, je l’ai appris bien plus tard.) Ma belle famille me pousse alors à consulter une diététicienne, celle ci m’a tout remis cuit, des légumineuses, des féculents, du tofu. Petit à petit tous les symptômes sont revenus. 

C’était la goutte d’eau en trop, je suis revenue en France, déterminée à trouver des réponses par moi même. J’ai commencé par passer le bac S,  j’avais des difficultés à monter les escaliers, je faisais plusieurs poses, mon coeur s’accélérait, à 22 ans. J’avais de la difficulté à me concentrer et à retenir. En cours, on nous a appris ce que faisait la pilule sur le corps, alors j’ai pris la décision d’arrêter la pilule, dès mes premières règles l’endométriose c’est déclarée, 3 jours dans le mois j’étais au lit, avec tout les symptômes. J’était tellement fatiguée, j’avait mal partout tout le temps, j’vais le visage couvert de boutons. 

Quand je suis entré à la faculté de naturopathie, je mettais à l’essai tout ce que l’on apprenait, ça allait de mieux en mieux, mais ce n’était pas suffisant, ce n’était pas la vrai santé que je souhaitait, je savais, je sentait que quelque chose de plus profond était possible, je voulais ne plus ressentir de douleur je voulais bien digérer tout le temps, ce n’était pas logique d’avoir été conçu pour avoir mal constamment. 

Puis mes professeurs à Bali m’ont enseignés la spiritualité, j’ai pu travailler sur l’aspect émotionnel. Le feu en moi c’est apaisé, et de l’amour inconditionnel à pris sa place. 2 années plus tard j’ai enfin eu les moyens de participer à la formation pro d’Irène Grosjean, son approche m’étais apparu dans mes recherche à la suite de mes intolérances à l’époque ou je vivais en Italie. L’enseignement d’Irène et de sa fille Sylvie m’ont enfin apportés les réponses que je cherchais, la suite logique, la cause des causes. Et je remercie le ciel, j’était enceinte de 7 semaines lors du stage, je sais que tout arrive pour une raison, avoir été accompagné à se moment crucial pour mon bébé est le plus beau cadeau de ma vie. 

C’est de cette façon que j’ai changé ma vie, j’ai toujours cherché à comprendre pour pouvoir transmettre à mon tour, écouter comme je ne l’avais jamais été, prendre le temps de comprendre, et enfin éclairer, donner, et faire réapparaitre une santé vraie, totale sur tous les plans. 

Ces bases de la santé vrai sur tous les plans devraient être enseignés à l’école au plus jeune âge. Même si ce n’est pas encore le cas, on peut apprendre, s’améliorer, changer ses habitudes, se bousculer à tout âge. Être bien accompagné(e), compris(e), sans jugement et avec bienveillance. 

Je vous remercie de m’avoir lu, j’espère que ce témoignage vous donne de la force, de continué d’y croire à votre santé, et de la retrouver. 

 

Namaste